Biologie

Les termites souterrains du genre
« Reticulitermes » forment des colonies diffuses dans le sol.

Leur aliment de prédilection est le bois mort, mais ils peuvent s’attaquer à tout matériau contenant de la cellulose.

Les reproducteurs ainsi que leur couvain peuvent s’installer directement dans le suppport qui fait office de source de nourriture. Plusieurs sites de nourrissage peuvent être exploités, bûchers, souches, clôtures, maisons, communiquant entre eux par un réseau de galeries.

cliquez sur les noms pour les visualiser
La présence d´eau est obligatoire pour le développement des colonies. La présence de termites dans les régions méridionales de la France démontre la préférence de cet insecte pour des températures ambiantes élevées.
Si celles-ci peuvent lui être apportées par le climat, elles peuvent aussi lui être artificiellement fournies par le chauffage urbain.

A la fin de l´hiver ou au printemps, les adultes essaiment afin de coloniser de nouveaux territoires. La plupart restent cependant à proximité du point d’envol, les termites étant de mauvais voiliers. Les couples qui se forment à cette occasion peuvent fonder de nouvelles colonies.
La dissémination des termites peut également se faire par le déplacement, volontaire ou non, d´une partie de la colonie. Des reproducteurs de remplacement issus de nymphes ou d’ouvriers, apparaissent alors.

Presse - Liens utiles - Mentions légales - Réalisation : axysweb : agence développement web application bordeaux