Compte tenu de la biologie et du comportement social des termites, seuls des professionnels confirmés sont en mesure d´assurer une protection durable des biens susceptibles d’être attaqués par ces insectes.
Depuis 1960, FCBA délivre une certification de service CTB-A+ destinée aux entreprises de traitement des bois en œuvre et autres matériaux, notamment celles spécialisées dans la lutte contre les termites. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site www.ctbaplus.fr
FCBA, organisme certificateur est accrédité par le COFRAC (Certification de Produits et Services, n° 5-0011, portée disponible sur www.cofrac.fr et liste des titulaires disponible sur www.ctbaplus.fr), contribue à l’élaboration des normes européennes pour la préservation des bois en œuvre dans le bâti.
Les moyens de lutte et les modalités de traitement mis en œuvre sont adaptés à la situation du bien à protéger. On distingue 3 cas :
Protection des constructions neuves : il s’agit là de répondre aux exigences de la réglementation en mettant en œuvre les mesures prévues dans l’arrêté du 27 juin 2006 modifié par l’arrêté du 16 février 2010 relatif à l’application des articles R.112-2 à R.112-4 du code de la construction et de l’habitation. Cette réglementation s’applique dans les zones faisant l objet d’un arrêté préfectoral pris en application de l’article L 135-5 du code de la construction et de l’habitat. Dans la pratique, les dispositifs de protection concernent les bois et matériaux à base de bois à vocation structurelle ainsi que l’interface entre le sol et le bâti.
Traitement curatif de biens existants : il s’agit là d’éliminer les termites déjà présents dans le bâtiment (ou sur le terrain ou autres lieux constituant un bien). Deux types de technologies sont mise en oeuvre: barrières insecticides ou pièges-appât insecticides.
Traitement préventif de biens existants : il s’agit là de protéger un bâtiment existant contre d’éventuelles attaques de termites. Cette situation peut se rencontrer en particulier lorsque le bien à protéger se situe dans une zone infestée. Actuellement, seule la réalisation d’un système de barrières insecticides permet de protéger un bien existant contre les attaques de termites.