Traitement curatif de constructions existantes et de terrains nus

 Cas des constructions existantes

Lorsque les termites ont investi le bâtiment, la stratégie de lutte mise en œuvre par l´entreprise de traitement doit viser deux objectifs :

1- Sécurité des personnes et protection des biens

Si des éléments de bois à vocation structurelle sont infestés et si l’attaque est telle qu’il y a un risque pour la sécurité des personnes et des biens, il convient de stopper l’infestation et l’évolution des dégâts dans ces zones au moyen d’un traitement insecticide localisé.

2- Elimination des insectes du bâtiment

L´élimination des insectes à l´intérieur de la construction peut être réalisée soit par la mise en œuvre de barrières insecticides , soit par l´utilisation de pièges-appât insecticides.

Ces techniques sont complexes à mettre en œuvre et requièrent la compétence et le savoir-faire d´entreprises spécialisées, en particulier celles certifiées par FCBA.

Les barrières insecticides  confèrent une protection rapide et durable (plusieurs années) au bâtiment après l´élimination des insectes à l´intérieur de la construction. Leur spectre d´efficacité est très large. En revanche ce type de traitement n’élimine pas la colonie de termites qui peut continuer de prospecter aux alentours du bâti.

Les pièges-appât insecticides visent l´élimination de la colonie de termites  souterrains s´attaquant à la construction. Compte tenu de leur mode d´action qui intègre la biologie et le comportement social des termites, les pièges possèdent une efficacité et un délai d’élimination qui peuvent varier en fonction du genre de termites à combattre. Après l’élimination de la colonie, il est recommandé d’assurer un suivi et une surveillance du bâtiment pour intervenir le plus tôt possible en cas de nouvelle attaque.

 

 Cas des terrains non bâtis

Il est possible de lutter efficacement contre les termites ayant investi un terrain.
Les pièges insecticides, parce qu´ils ont pour objectif d´éliminer les colonies présentes sur un territoire limité, sont bien adaptés au cas des terrains non bâtis.
Cependant ils ne peuvent empêcher la recolonisation de la zone traitée par une autre colonie de termites au bout de quelques mois ou quelques années si des conditions favorables se représentent (essaimage ou expansion en sous-sol de colonies voisines n´ayant pas été atteintes par les pièges insecticides, transport de bois ou matériaux contaminés sur le terrain, …).
C´est la raison pour laquelle il est recommandé d´assurer une surveillance permanente de la zone décontaminée afin d´intervenir le plus rapidement possible si de nouvelles infestations apparaissent.

 

liste des produits et technologies certifiés: www.ctbpplus.fr

Presse - Liens utiles - Mentions légales - Réalisation : expert talend certifié